lundi 13 mai 2013

Le New Morning accueille les talents du Sankofa Soul Contest

Bonjour Les Soulplaciens,


Depuis quelques années, je fais partie du jury du prestigieux Sankofa Soul Contest. J'adore y officier, parce qu'il me permet de concourir à l'éclosion de talents. C'est un très beau concours qui met en avant le talent de chanteurs que beaucoup finissent par nous envier. Il y a deux ans, dans ce même blog, je vous parlais déjà de Yoann Freget qui fait les beaux jours de The Voice...
Jeudi 9 mai, c'était la première demi-finale de cette saison 2012-2013 dans le cadre prestigieux du New Morning. Dans ce lieu qui a tout du club de jazz New-yorkais, se sont produits les plus grands ( Prince, Maceo Parker, B.B King ...etc) et c'était au tour des sélectionnés d'y faire leurs premiers pas.
Toutes les conditions étaient réunies pour que leurs prestations soient appréciées à leur juste valeur : belle acoustique, un public attentif, conquis et nombreux.
Pour vous avoir relaté plusieurs concerts vécus de l'intérieur, vous aurez compris que ce que j'aime le plus c'est de m'immerger dans cette ambiance si particulière d'avant concert. L'enjeu, les craintes, les incertitudes se lisent ou se dévoilent à ces moments où tout peut basculer. Il y avait huit qualifiés pour cette première demi-finale, et je pense que chaque membre du jury a été touché par l'évolution significative des artistes que nous suivons et conseillons depuis le début de cette saison, comme depuis sept ans pour certains. A voir cette concentration, il est déjà evident que certains ont trouvé leur voie et que la scène est devenue une raison d'être à leur parcours présent et à venir.
Deux prestations m'ont particulièrement marqué; honneur à la gagnante AYELYA, elle a ce truc incroyable qui fait que lorsqu'elle chante, elle vous fait pénétrer dans un univers à part. Comme-ci c'était la seule facette d'elle-même qu'elle acceptait d'exposer. Mais sa volonté d'exceller alliée à son talent trahit d'autres failles qui rendent son auditeur respectueux et admiratif.

Sa dauphine est une incroyable surdouée de tout juste 17 ans, cette fille a déjà tout et peut-être même trop. Mais si je devais employer un terme plus propre au sport c'est une crack. Le chant : on croirait un jeu pour elle tant la facilité, la virtuosité et ses capacités semblent immenses. Elle s'appelle MARGIE ONGOTTO  et si vous n'entendez pas parler d'elle bientôt ailleurs que dans ce blog, c'est que le monde de la musique est vraiment fou. Faites vous une idée...

Et, elle n'est que deuxième... c'est dire le niveau des talents présents sur la scène du New Morning.
Un grand bravo à tous les participants qui ont tous un avenir à construire dans le monde musical qu'ils choisiront. Je n'oublie pas Joby Smith et David Smite qui oeuvrent depuis 7 ans à la bonne marche de cet évènement. Un énorme big-up aux musiciens qui envoient sévère. J'ai aussi une pensée spéciale pour mes collègues membres du jury ( Bruno Edjenguele Didier Zyncav, Anny Dormier, Benny et Erik Emmanuel ) avec qui nous avons des délibérations parfois houleuses mais toujours pour le bien de ces talents en devenir et de la musique que nous aimons tous.
Prochain rendez-vous le 31 mai pour la deuxième demi-finale

Musicalement JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire