samedi 18 septembre 2010

Les choses sérieuses commencent .....

En 1974 ,

Kinshasa , lors du plus grand combat de boxe de tous les temps (Ali-Foreman ), eut lieu l'un des plus beau rassemblement de ce que le Soul et le Funk pouvaient compter d'orfèvres ( James Brown , B.B King , Bill Withers mais aussi Myriam Makeba ) mais il y en avait bien d'autres. Ils ont tous à leur façon effectué ce retour aux sources salvateur qui donna corps à un fantastique moment de musique , un moment d'histoire même. Ils venaient de Detroit , d'Atlanta de la Nouvelle-Orleans et retrouvaient le temps d'un concert sur la terre dont leurs ancêtres avaient été arrachés.
SLY JOHNSON est congolais de Brazzaville de l'autre coté du fleuve qui separe les deux pays frères , il est né en 1974... Assurément son âme a été touchée par cet évènement , n'y voyez aucune comparaison esothérique, je veux juste dire par là que la fierté de savoir qu'un tel évènement ait eu lieu sur cette terre d'Afrique dont son père s'est arraché , a evidemment conditionné l'education et la culture musicale de Sly.
Cet album qui en est le premier fruit , est la restitution la plus sincère de ces influences et ce , dès Slaave 2 (premier morceau) .
Sly nous parle avec pudeur , force et sens de ses sentiments d'homme ; de sa vie et de sa perception de l'autre et surtout il nous laisse juge . Vous allez decouvrir un album audacieux mais simple d'un artiste multi-facettes qui ne prend au sérieux que la musique. Fermez les yeux savourez , les bonnes choses sont rares !!!! Un grand Merci à Rachel Claudio et Valérie Delgado ( vous retrouverez la seconde sur scène à ses cotés durant la tournée. Bravo aux musiciens, arrangeurs et ingénieurs du son pour la qualité acoustique de cet opus ( mais pouvait-il en etre autrement ?.. )
J'ecouterai cet album en attendant le second car Sly a pris une relève inédite et lourde d'esperance pour tous les amoureux de musique.
Les choses sérieuses commencent

3 commentaires:

  1. Hate de voir un concert, mettre tout en scène, car le Sly qu'on aime aussi est le Sly sur scène :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle article inspiré, le fruit de la bonne musique... ces mots n'ont fait que décupler mon impatience à voir Mr Johnson sur scène!

    RépondreSupprimer