lundi 6 mai 2013

FUNK YOU !!!

Salut les Soulplaciens,

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon addiction au FUNK. Je sais que je vous parle de beaucoup de genres de musiques différents, mais c'est mon parcours qui veut ça. Je passe ma vie à écouter du son, bon ou mauvais. Et le FUNK fait partie intégrante de mes playlists. Je l'écris en majuscule parce que ce style a profondément influencé tout ce que j'écoute. Bien sûr la SOUL est ma signature, mais curieusement Le FUNK a eu un impact plus fort, parce que dans les années 80, être funky c'était être cool. Il y avait une attitude FUNK, un esprit FUNK.
Mon premier disque, que j'ai identifié comme tel, c'était un album de  CAMEO : Feel Me. Un album dingue, une pochette qui sent bon la fête, le groove et la danse. Incroyable, ce qu'un disque peut provoquer comme envies, des lunettes de Larry Blackmon à la salopette de Nathaniel Leftenant. Le genre de fringue que l'on courrait s'acheter aux puces et qu'on cachait jusqu'au Samedi suivant. D'abord pour ne pas se faire griller son style (prononcez staile lol) et ensuite parce qu'il était hors de question de se faire prendre dans une telle tenue par ses parents... 
Dans la musique de CAMEO il y a tout, le rythme, la basse et les cuivres, la voix entêtante de Larry Blackmon. je l'ai écouté en boucle. Ce que j'adore dans le FUNK, c'est cette pulsation qui est un défi terrible à l'immobilisme. Imposible de rester de marbre, l'envie de taper du pied est incontrôlable. 
L'impact a été si fort sur moi et sur tant d'autres, qu'aujourd'hui encore les fans ne démentent pas leur réelle addiction. 45 ans que le FUNK existe, et la magie opère toujours.
J'ai du coup décidé d'en faire une émission de radio sur www.music4live.fr (une radio du web) FunkSoul4live . J'essaie dans cette émission de recréer l'ambiance de cette époque même si on est loin de la folie des émission de Mark Skeuds, Sidney et RLP sur Radio 7. 
Ma passion, je pourrai aussi vous la faire partager le 29 JUIN à LA JAVA pour une soirée FUNKAOLIKS à laquelle j'ai été invité à mixer avec PSYCUT et ROMAIN LORD FUNK. Je crois que ce soir là, de Maze à James Brown en passant par Pleasure ou Alice Russell rien ne manquera aux amoureux du FUNK !!!
Affaire à suivre donc...

Musicalement JP

Emission FunkSoul sur www.music4live.fr 

1 commentaire: