vendredi 17 mai 2019

It's A New Day

Hello les Soulplaciens,

Il était grand temps que je revienne vers vous après une quasi-année de silence, beaucoup de travail, d'expériences, de beaux moments de vie et de musique.
Ça, ça n'a pas changé ! Je ne parviens toujours pas à séparer mon destin de ces notes qui hantent les moindres silences : la musique, perpétrée par ces gens si pleins de talents, de capacités à mettre nos sens en mouvement. Pas un instant où la sincérité de ces oeuvres ne me touche, comme le fait aujourd'hui l'album fraichement sorti de mon ami SLY JOHNSON.

L'affection que nous nous portons n'est un secret pour personne, c'est une relation construite sur beaucoup d'incertitudes et de silences parce que nous sommes mus par des vibrations similaires dont les causalités nous déterminent. Semblables mais différents...
Silvère est un homme complexe avec lequel je peux discuter des heures depuis plus de vingt ans. Il m'a fallu des années pour connaitre peu à peu de quoi il est fait. Insaisissable !! Jamais là où je l'attends, même pour les rendez-vous...
Je lui connais une grande sensibilité. Lieu commun ? Peut-être, mais c'est ce qui définit un artiste dans mon esprit. Je la retrouve dans ses notes, celles qui l'ont fait deejay à ses débuts ou lors de nos voyages LRPiens. Celles qui l'ont fait danseur, rappeur beatboxer. Le monde, comme il le conçoit, est fait de clairs obscurs qui définissent son rapport à l'autre, celui qui l'écoute.
Car entendre la voix de Silvère commande qu'on l'écoute. Polie par le temps, les succès, les échecs, la vie, elle s'est révélée empreinte d'une soul rare en France. Guidée par l'immensité des contrées qu'il lui est autorisé d'explorer, elle s'est faite plus funky, plus jazz, plus française. Elle chante la terre, la nature, les gens (ceux qui se pensent à l'abri du regard de son propriétaire), l'intelligence de ses intuitions, ses manques. Elle chante son époque avec les codes et les armes de son époque, j'en préfère certaines à d'autres, mais elles sont là, sincères et cohérentes.
SILVERE est un album sorti ce 17 Mai 2019, un album qui a le courage d'être lui-même et donc différent. Un opus similaire à "74" et " The Mic Buddah" ses premiers albums et si différent par la forme et le traitement du fond.
SILVERE est un album à avoir chez soi, en vrai, pour l'écouter autant de fois qu'on le souhaite, pour défendre la musique, celle qu'on dit aimer.
L'objet de ce post n'est pas de dire si cet album est bon, je vous laisse juges !!! Mais il est bon, vital même, d'en parler, de l'écouter, de faire ce travail que les radios et autres refusent d'abattre parce qu'ils nous choisissent d'autres références comme support de vente. Et j'aime cet album pour toute la dimension humaine que j'ai décrite. Je trouve sacrément "couillu" de poser ce type de choix artistique, tel un anachronisme, alors qu'il est juste choisi par Sly et son équipe, de le définir comme autre que tel qu'on veut nous faire consommer l'art. Cet album, son écoute, son achat est un acte militant, politique même !!

"It's time to move on"

Musicalement,

JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire